l’Histoire d’Irène (la storia di Irene)

Erri De Luca

Si vous aimez la littérature italienne, alors vous connaitrez très certainement Erri De Luca. Je ne peux que vous recommander ce petit bijou littéraire, l’Histoire d’Irène (la storia di Irene), qui m’a profondément émue… 

Irène est une étrange jeune femme, muette et marginale, qui vit entre la terre ferme et la mer. Elle passe toutes ses nuits à nager avec sa famille de dauphins. Sincèrement, ce n’est pas tant l’histoire qui compte dans ce récit. Peut-être déplaira-t-elle même à certains du fait de son invraisemblance.

Mais la puissance onirique du texte lui donne une belle intensité. J’y ai trouvé beaucoup de poésie et de jolies réflexions sur la mer, les étoiles, la maternité, etc.  Vous aurez peut-être, comme moi, l’envie de le relire une seconde fois…S’imprégner de la langue poétique d’Erri De Luca est un baume pour le cœur et l’esprit 🙂

Il s’agit là d’un petit ouvrage (un peu plus d’une centaine de pages) qui laisse entrevoir le caractère très particulier et intense de l’univers de Erri De Luca. Concrètement, il éveille la curiosité de celui qui ne connait pas l’auteur et donne envie d’en découvrir davantage. 

Le résumé éditeur,

Dans une langue épurée et puissante, Erri De Luca nous offre ici l’histoire d’une jeune femme vivant sur une île grecque qui passe ses nuits à nager avec les dauphins. Ce texte est accompagné de deux autres courts récits, “Le ciel dans une étable” et “Une chose très stupide”.

Traduit de l’Italien par Danièle Valin
 

L’auteur, Erri De Luca est né à Naples en 1950 et vit à la campagne près de Rome. Aux éditions Gallimard ont paru notamment Montedidio (2002, prix Fémina étranger), Le poids du papillon (2011) et plus récemment son pamphlet La parole contraire.
Auteur d’une oeuvre abondante, il est l’un des écrivains italiens les plus lus dans le monde

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *