Le Jambon de Parme

Le Jambon de Parme, fait avec sincérité et passion, est un produit magnifique, qui ne livre ses parfums et ses arômes qu’après un processus rigoureux.

Fabrication

Après une sélection très pointilleuse des porcs (race, origine, alimentation et poids), la couenne est salée à la main avec du sel mouillé et la chair avec du sel sec.

Les jambons sont placés dans des pièces, non humides, durant une centaine de jours. Ils sont ensuite « maquillés » avec une préparation à base de de saindoux, de poivre et d’épices, puis ils sont suspendus. Leur affinage dure entre 24 et 30 mois, voire davantage selon le choix du client.

Nos artisans

Pour le Jambon de Parme, nous avons donné notre confiance à un père et ses fils, producteurs des jambons S. Ilario à Langhirano, dans la province de Parme.

Travaillant avec respect et soin, ils sélectionnent eux-mêmes, pièce par pièce, les cuisses de porcs sur les marchés les plus réputés de la région et produisent exclusivement du jambon de Parme.

C’est la passion qui anime leur quotidien. Ainsi, ils fournissent les plus grandes maisons italiennes, signant des jambons de très grande qualité.

La dégustation : un raffinement complexe

A l’œil : La chair est très finement veinée de gras

Au nez : fruité, senteurs de sous-bois. La coupe dégage un parfum intense de beurre et de noisette et plus elle se poursuit, plus les arômes deviennent subtiles.

En bouche : Une impression de douceur et de volupté à la première bouchée. D’une grande densité aromatique, douce et peu sèche, la chair semble fondre sous le palais. Lorsque l’on poursuit la coupe, la partie sous le saindoux est ferme, savoureuse, plus friable à la mastication. La partie externe (sous couenne) est composée d’un gras très doux et mûr, avec des notes de fruits secs : noisettes, cerneau de noix, amandes grillées, glands. La chair est plus douce, moelleuse et mûre.

Au goût : suave. Le goût unique du Parme à l’ancienne !