Giosue Calaciura
La lecture d’un conte de Noël m’avait donné envie de poursuivre la découverte de cet auteur de grand talent. Je me suis donc procurée Borgo Vecchio…
Quel livre ! Un récit court, une écriture poignante, poétique, dense… Les personnages ? si attachants… Même les mauvais (le sont-ils vraiment, au juste ?) suscitent de la pitié tant ce qu’ils sont, raconte la triste vérité de l’être humain. Ont-ils le choix de toute façon ? Avec la misère pour toile de fond, ce quartier de Palerme, le « Borgo Vecchio » colle à la peau des personnages. On n’y entre pas comme on veut ; Et il est encore plus difficile d’en sortir. Les enfants comme les vieux y meurent sans que personne n’intervienne. C’est comme ça.
Borgo Vecchio, c’est un récit aux accents déchirants de vérité, d’une grande violence. La fin est rude mais tellement inéluctable. Un livre qui secoue, fait réfléchir, brule le cœur. Un de ces livres qui vous rend meilleur malgré vous.
Bonne lecture !
Résumé éditeur
Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort, camarades de classe et complices d’école buissonnière. Cristofaro qui, chaque soir, pleure la bière de son père. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mère, s’agenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus d’elle. Tous rêvent d’avoir pour père Totò le pickpocket, coureur insaisissable et héros du Borgo Vecchio, qui, s’il détrousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour résister plus aisément à la tentation de s’en servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le père de Cristofaro, pour sauver son ami d’une mort certaine.
L’intrigue est semblable à celle d’un livret d’opéra : violence et beauté, bien et mal se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu’au grand final.
L’auteur, Giosuè Calaciura
Giosuè Calaciura est né à Palerme et il vit et travaille à Rome. Journaliste, il écrit régulièrement pour de nombreux quotidiens et diverses revues.
Borgo Vecchio est son cinquième roman traduit en français. Il a remporté, lors de sa sortie en Italie, le prix Paolo Volponi. Lauréat du prix Méditerranée étranger 2020 et du prix littéraire Marco Polo Venise en 2019, finaliste du Prix Fémina étranger 2019 ainsi que du prix Libraires en Seine 2020, Giosuè Calaciura a reçu un accueil exceptionnel en France.
« La langue de Giosuè Calaciura est unique, objectivement unique : c’est une langue très belle, dense, poétique, baroque, traversée de constantes inventions métaphoriques. » Jérôme Ferrari
« Borgo Vecchio est une fable mélodramatique qui fait penser aux œuvres les plus visionnaires de García Márquez. Le portrait d’une insularité méditerranéenne magique et extrême. » Goffredo Fofi, Internazionale