Saviez-vous que la Saint Valentin était née en Italie ?
Pas évident de démêler les origines réelles de cette fête populaire dans le monde entier. Des rites païens des Lupercales romaines aux martyrs catholiques, l’Histoire s’entremêle avec les légendes…
Ce qui est sûr, c’est que la Saint Valentin prend sa source en Italie. Je ne vais pas vous résumer les recherches que j’ai faites. Il existe quelques bons articles sur le sujet, notamment celui-ci qui m’a paru le plus documenté.
En Italie, la Saint Valentin est fêtée « pour de vrai ». Allez faire un petit tour en Ombrie, du côté de Terni (l’un des Saints Valentin en est originaire) et vous verrez que la Saint Valentin n’est pas du tout prise à la légère. On la fête chaque année en grande pompe : un bon moyen de déclarer ou renouveler ses vœux d’amour à l’être chéri mais également d’invoquer la protection du Saint en priant sur ses reliques.
Ce qui est certain c’est que s’intéresser aux origines d’une fête si répandue, permet de faire évoluer son regard, de donner du sens. Une fête commerciale certes, mais finalement une fête empreinte de douceur et d’amour, qui donne une chaude coloration à un mois de février traditionnellement froid et terne.
Alors, puisque nous ne pouvons ni nous rendre au restaurant, ni nous déplacer pour un petit weekend en amoureux, pourquoi ne pas céder à la tentation d’une ballade imaginaire à Rome ! Nous vous proposons le kit parfait pour cela….
« Ce soir, je t’emmène à Rome »
Composition de la boite « Ce soir, je t’emmène à Rome » : 70€ (frais de port inclus).
- Pecorino Riserva (minimum 300g)
- Guanciale (minimum 0.300g)
- Un paquet de Spaghetti (0.500kg)
- La recette des Spaghetti alla Gricia (Cette recette typiquement romaine était le plat quasi quotidien des bergers.)
Le cadeau à offrir à votre âme sœur, emballé dans son papier cadeau : Là où l’histoire se termine – Alessandro Piperno. Valeur 11€ttc.
Là où l’histoire se termine – Alessandro Piperno
Pour parachever la ballade à Rome que nous vous proposons pour la Saint Valentin, il me fallait vous proposer une histoire écrite par un Romain et se passant à Rome.
Vous verrez, Là où l’histoire se termine de Alessandro Piperno n’est pas un ouvrage anodin. Il est de ceux qui vous saisit, que vous avez du mal à lâcher et auquel vous pensez encore plusieurs jours après avoir achevé votre lecture ! La plume de Alessandro Piperno est vive, souvent cinglante, et quand on lit entre les lignes, on retrouve dans ce texte un caractère bien trempé, prompt à exprimer son point de vue critique sur la société italienne.
Un ouvrage poignant que je vous recommande chaudement. Un beau cadeau à faire à celui ou celle qui fait battre votre cœur*, car vous ne laisserez pas indifférent…
Le résumé éditeur,
Romains depuis plusieurs générations, les Zevi comptent parmi leurs ancêtres penseurs, avocats, scientifiques et même un rabbin ! Seule fausse note dans ce concert de bienséance, Matteo, incorrigible hâbleur. Dans les années 1990, il s’est rué avec légèreté dans deux mariages successifs et une accumulation inconsidérée de dettes. Ne parvenant pas à les rembourser, il a quitté l’Italie pour Los Angeles. Seize ans plus tard, le voici de retour à Rome. Ses deux enfants l’attendent sans l’attendre, tandis que Federica, son ex-femme, essaye de recoller les morceaux en éternelle Pénélope. Le revenant, résolu à dévorer la vie par les deux bouts, se jette sans retenue dans les retrouvailles avec la Ville éternelle, qui plus que jamais conjugue beauté et délabrement. Et la vie reprend son cours léger et futile, jusqu’à l’inévitable collision avec l’Histoire.
L’auteur, Alessandro Piperno
Alessandro Piperno, né en 1972, vit à Rome et enseigne la littérature à l’université. En 2005, Avec les pires intentions, son premier Roman, provocateur, suscite une polémique en Italie.
Récompensé en 2012 par le Goncourt italien, la Strega, pour Inséparables, Piperno voit son œuvre traduite en France dès son premier roman, Avec les pires intentions, en 2006. Suivi de près par l’éditrice Liana Levi qui a eu, comme souvent, une intuition géniale en publiant cet inconnu il y a dix ans, il vient de sortir son nouveau roman, Là où l’histoire se termine, dans l’impressionnante traduction de Fanchita Gonzalez Batlle.