Le condiment balsamique Saporoso et Prelibato est unique en son genre, très raffiné et délicat.
Fabrication
La fabrication, très rigoureuse, du Condimento Balsamico est obtenue avec le même processus que le vinaigre «traditionnel» de Modène. Le Condimento Balsamico Prelibato blanc est vieilli pendant 5, ou 8 ans pour la riserva, dans des petits fûts en bois de frêne, choisis pour parfumer et donner de l’onctuosité au produit sans altérer sa couleur claire.
Le Condimento Balsamico Saporoso, obtenu avec les meilleurs raisins de Grasparossa Lambrusco et Trebbiano Modenese, est quant à lui est vieilli six ans (huit ans pour la riserva) en fûts de chêne, suivi de six mois (huit pour la riserva) dans des cuves en acier inoxydable.
La dégustation : Un produit raffiné
A l’œil : une couleur claire d’un or pâle pour le Prelibato ; une couleur brune limpide pour le Saporoso. Ce dernier a une densité sirupeuse et parait crémeux à l’œil.
Au nez : un bouquet ample et intense pour Saporoso et Saporoso Riserva ; Un agréable parfum acidulé et fruité pour le Prelibato. Un arôme intense !
En bouche : les Condimento Balsamico ne sont que très légèrement sirupeux et surtout très onctueux.
Au goût : le goût du Prelibato est très subtil, il présente des notes fleuries et un aigre-doux caractéristique de ces vinaigres d’exceptions. A cela s’ajoutent des notes d’herbe et de senape cuite pour Saporoso et Saporoso Riserva.
- Saporoso 6 ans
- Riserva saporoso 8 ans
- Prelibato blanc 5 ans
- Riserva prelibato blanc 8 ans