Le Tram de Noël

Giosuè Calaciura

Cet ouvrage vous a été présenté lors du lancement de nos Boites de Noël 2020. C’est Jeanne, fondatrice de la société Lumières, chineuse de pépites littéraires qui nous l’avait alors suggéré…

Le Tram de Noël de Giosuè Calaciura, un magnifique ouvrage construit comme un conte pour adulte, à l’écriture franche et riche, et parsemé de sublimes illustrations signées Gérard Dubois. Une véritable pépite de la littérature italienne contemporaine que nous avions à cœur de vous faire découvrir.

En résumé,

Îlot de lumière dans l’obscurité de la nuit de Noël, un tramway part du centre de Rome pour rejoindre sa périphérie éloignée. Un mystère, fragile, y a été abandonné. Au fil des arrêts montent progressivement des travailleurs pauvres, précaires, qui ont à peine fini leur journée. Une prostituée déportée d’Afrique et son client malheureux ; un sans-papiers et sa camelote ; une infirmière assiégée par la solitude ; Un père incapable d’offrir un dîner de fête à sa famille… Tous se dirigent, silencieux, vers le réveillon qui les attend, ou qui ne les attend pas. En pensée, en mémoire, sur leur corps, tous ont une histoire différente, toujours compliquée, mêlée d’impuissance et de colère. Miracle de Noël, ce mystère abandonné à l’arrière du tramway va les rassembler et rompre l’indifférence…

L’auteur,

Giosuè Calaciura est né à Palerme. Journaliste, il écrit pour nombreux quotidiens et revues. Son dernier ouvrage, Borgo Vecchio, est paru chez Notabilia en 2019. Lauréat du prix Méditerranée étranger 2020 et du prix littéraire Marco Polo Venise en 2019, finaliste du Prix Fémina étranger 2019 ainsi que du prix Libraires en Seine 2020, Giosuè Calaciura a reçu un accueil exceptionnel en France.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *